À propos de CréeAction

L'idée de CréeAction est née d'un échange chaleureux et amical de deux amies; En effet, en 2014, Claudine, une amie de la piscine, me parle des coussins-coeurs : elle fait partie d'un cercle de femmes qui pratiquent le Patchwork. Elle a été sensibilisée  par l'opération de solidarité au profit des femmes atteintes d'un cancer du sein lancée par Rita Kirchmann (déléguée de Meuse, Moselle et Luxembourg).

Grâce à Rita et France Patchwork, cette opération partie des Etats Unis arrive en France.

Je suis touchée par cette initiative pour des raisons personnelles et aussi parce que ma fille officie dans un service d'oncologie en temps que psychologue à Champigny (94).
En 2015, nous avons alors l'idée d'en fabriquer une cinquantaine ( avec l'aide des amies de Claudine) et je vais les offrir aux malades dans la clinique où travaille ma fille, lors de la manifestation "Octobre Rose" lancée par la" Ligue contre le cancer" .

En 2016, mon amie Brigitte, en confectionne un pour sa sœur malade, puis, plusieurs femmes sont touchées autour de nous et nous continuons nos fabrications et nos dons. Petit à petit, c'est surtout l'Atelier de Dorcas ( créé en 2003), que Brigitte anime, qui va se spécialiser dans ce produit, et deviendra l'Atelier référent pour notre association, garantissant  ainsi la qualité du produit..

Peu à peu , je contacte des établissements susceptibles de nous fournir du tissu à bas prix ; j'envoie des courriers à des *entreprises connues  qui nous font une petite remise. Nous fréquentons les soldes aussi. Nous ne fonctionnons alors, qu'avec nos ressources personnelles.

Je commence à démarcher les établissements hospitaliers pour pouvoir intervenir dans leurs locaux, lors "d'Octobre Rose," et offrir nos produits. Plusieurs années de suite, nous sommes allées  passer une journée à la rencontre des malades et des soignants à Ferrolles Attilly.

En 2017, nous avons, à plusieurs reprises ,des contacts avec la présidente de la ligue de Seine et Marne, à qui nous avons donné de notre production.
Nous rencontrons aussi des bénévoles de la ligue de l' Essonne à l'hôpital de Corbeil, et à Bligny et nous leur procurons des patrons afin qu'elles puissent équiper les malades suivies dans ces hôpitaux.

A ce moment là, Patricia, Anne, Françoise et Aurore, avaient  déjà rejoint notre petite équipe .

En 2018, nous nous constituons en association, pour faciliter notre présence et notre reconnaissance dans les hôpitaux.

En 2019 : le covid nous a un peu ralenties, mais grâce à nos ventes de masques, et autres petites coutures, nous avons quand même pu nous procurer le matériel nécessaire pour fabriquer puis fournir nos coussins directement à l'hôpital de Ferrolles Atilly.
  Depuis, nous participons au forum des Associations  de Moret-sur-Loing en tant "qu'Association solidaire" , et nous y recrutons aussi des bénévoles .

En plus des coussins, nous tricotons  aussi, des écharpes et  bonnets, pour les Sans-Logis, et des couvertures Bébé pour les "Restos du Coeur".
Depuis cette année, nous avons pu élargir notre savoir et  nous fabriquons aussi des bonnets pour les femmes en chimiothérapie,en tissu et au tricot à la demande de la clinique Pasteur de Ris Orangis.

  A ce jour et depuis 2015 nous avons offert :  1816 coussins, 34 bonnets pour chimiothérapie et 246 tricots : (bonnets, écharpes, mitaines, couvertures bébé).

Aujourd'hui, "Crée'Action", c'est :

* 5 membres permanents qui constituent le bureau : Brigitte: présidente adjointe, Aurore : Secrétaire, Marie-Claude : trésorière, Duhamelle : responsable communication réseaux sociaux, et Michèle : présidente. sans oublier Nadine, qui  pèse la bourre et la met en sachet.

 

* 5 ateliers différents en Ile de France (regroupant une centaine de bénévoles):  Atelier de Dorcas à Evry, Anne et les Etampoises, Ketty de Barbizon, Maison Magdalena à Ecuelles, La couture Créative de Colette Perret à Veneux.


* 5 lieux de distribution : Polyclinique du Parc et Clinique Pasteur ( Ris Orangis), Clinique des Mousseaux ( Evry), Service de  Radiothérapie de la Clinique St Jean ( Melun), Hôpital de Fontainebleau.
Nous avons pu aussi en apporter à l'Hôpital Henri Mondor, de Créteil  en 2023 et même à  celui d'Orléans et de Provins.
 
 
Nos ouvrages : des coussins-coeurs, des tricots pour les Sans-logis ou les personnes en difficulté, des bonnets-turbans et des sacs à drain pour les femmes en chimiothérapie.
 
 Depuis début 2024, ce sont les personnels soignants qui me contactent directement pour me faire part de leur besoins : en 4 mois, nous avons déjà offert la moitié de ce que nous faisons en un an, soit 140 coussins; nous constatons une augmentation des besoins, et nous prévoyons donc d'en fournir 420 avant décembre.

Nous sommes soutenues par des dons d'amis et l'organisation de 2 brocantes par an.

Nous nous sentons utiles et sommes heureuses d'apporter un message d'amitié, de solidarité, d'humanité,  de réconfort, et d'espoir puisque nous avons eu la joie de voir un certain nombre de personnes guérir. Je remercie Brigitte et le bureau de l'Association, et toutes les bénévoles qui m'apportent leur soutien et leur amitié en tout temps.

 

Ensemble, nous avons la conviction que chaque geste compte et que chaque don, qu'il soit matériel ou de temps, peut faire une différence dans la vie des autres.

 

"Michèle"

Rejoignez nous !

Pour en savoir plus sur nos ateliers ou comment faire un don, n'hésitez pas à nous contacter. Votre aide est précieuse !

Créez votre propre site internet avec Webador